Un des plus beaux villages de France

Un des plus beaux villages de France

De la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l’Alsace, de la Normandie au Roussillon, villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages de pêcheurs, villages des plats-pays, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d’une époque, les Plus Beaux Villages de France sont autant de pages de notre histoire.

Murs de calcaire, granit ou grés, toitures d’ardoises, de lauzes ou tuiles, voûtes, tourelles, escaliers, lucarnes ou fenêtres à meneaux dans une explosion de couleurs ou une sévérité toujours harmonieuse, les Plus Beaux Villages de France sont aussi un livre ouvert sur l’architecture sans architectes et une grande leçon d’écologie.

Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, a rassemblé en 1982 ces villages souvent inconnus avec la volonté de préserver, rénover, développer et faire connaître ce patrimoine d’intérêt national d’une valeur exceptionnelle.

Eviter les écueils du village-musée sans âme et du village-mort glissant dans l’oubli définitif, réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà notre ambition raisonnée et passionnée.

PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT

Créée autour d’un concept porteur et d’une marque déposée, l’association Les Plus Beaux Villages de France rassemble dans un réseau national 149 villages partageant une dimension rurale et un patrimoine naturel ou bâti d’un intérêt exceptionnel qu’elle a pour objectifs statutaires de préserver, promouvoir et développer.

Faire de ces villages des lieux d’excellence, affirmer leur identité tout en respectant leur diversité, bâtir sur leur image et leur notoriété une économie plus forte fondée sur un partenariat entre acteurs économiques capables d’offrir aux nouvelles clientèles françaises et étrangères le plaisir de la découverte de leurs patrimoines vivants, de leur hospitalité et de leur art de vivre résument ses ambitions et sa stratégie.

Depuis le 6 mars 1982, l’association a ainsi construit patiemment une forme nouvelle d’intercommunalité nationale et thématique qui contribue à l’indispensable « mise en désir » d’une France rurale encore en déficit d’image et mal identifiée par le consommateur.

Voir le site de l’association

1 Response

Trackbacks

  1. .:: CFM 92 ::. Castel FM - Radio du lot et garonne - Casteljaloux - Agen - Aquitaine

Dernières photos