Un des plus beaux villages de France

Le festival 2010

Festival de Sarrant « Violons nomades »

Du 3 au 8 Août 2010

Revoir le programme

Les photos

Présentation

Au XVIIe siècle, les maîtres violons aveugles de Sarrant et leurs guides, auxquels depuis plusieurs années le Festival de Sarrant rend hommage, étaient aussi des artistes vagabonds qui, la belle saison venue, se faisaient nomades quittant leur pays, leur famille et leur terre à la découverte d’autres provinces, d’autres royaumes, d’autres cultures.

Ils allaient, au gré de leurs pérégrinations, à la rencontre d’artistes comme eux itinérants, pour partager leurs répertoires et quelques moments de leur vie, perpétuant ainsi une tradition qui remonte à l’antiquité.

Leur violon ou leur vielle, instruments nomades si faciles à mettre dans une besace, étaient leur seconde voix, langage universel tissant des lien entre les hommes et exprimant leurs émotions : accords joyeux des fêtes et des épousailles, sanglots des séparations, nostalgie de l’errance. Cette tradition du violon, véhiculée par les tziganes, s’est fixée en Europe centrale où la pratique musicale est restée vive.

Pour son cru 2010, le Festival de Sarrant a choisi de vous faire partager ces sonorités slaves et tziganes nées de la passion, de la peine et de l’espoir. Ces violons venus d’ailleurs rencontreront nos violons gascons et pousseront ensemble leurs archets, ressuscitant la langue universelle des violons d’autrefois.

Les comédiens seront là aussi pour vous accueillir dans l’enclos préservé de la ville médiévale parée de ses plus beaux atours. Ils vous entraîneront dans leurs jeux, sur fond d’histoire locale, panachée de Commedia dell’arte.

De nombreux bals attendent les amoureux des danses traditionnelles perpétuées à travers les siècles et enrichies, comme la musique, des diverses cultures qu’elles ont côtoyées.

Place au voyage, à la musique, au rêve, à la danse, à la comédie … place à la fête !

Plus sur La confrérie des musiciens de Sarrant aux 16e et 17e siècles

2 Responses

Trackbacks

  1. Programme du festival de Sarrant 2010 | Sarrant – Gers
  2. Il reste des places pour le stage de théatre adulte durant le festival de Sarrant | Sarrant – Gers

Dernières photos