Un des plus beaux villages de France

Commémoration du centenaire de la 1° guerre mondiale

 

A l’occasion du 11 Novembre 2014, marquant le centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, la municipalité de SARRANT a tenu à honorer les soldats morts aux combats pendant cette guerre et plus généralement tous les poilus de la commune. A cette occasion, l’association Glanes d’histoire a réalisé un montage photo / vidéo sur l’époque de la 1ère guerre mondiale « SARRANT pendant la guerre de 1914-1918 ». Cette projection réalisée lundi 10 novembre a rassemblé, toutes générations confondues, plus de 150 personnes du village et des communes avoisinantes. Une exposition « SARRANT et la 1ère guerre mondiale » inaugurée ce mardi 11 novembre sera encore visible à la Tour Porte les dimanche 16-23 et 30WP_000743 novembre 2014 de 14h30 à 17h.

Au cimetière du village les tombes des poilus ont également été honorées par une cocarde.

La municipalité remercie les bénévoles de l’association Glanes d’histoire qui ont réalisé un travail de mémoire remarquable. Toute la population s’est retrouvée dans ces commémorations.

Comme il a été rappelé, ne pas oublier notre passé ce n’est pas être nostalgique ; c’est essayer de comprendre ce qui est arrivé afin d’éviter de faire les mêmes erreurs aujourd’hui et demain. C’est pour cela que le travail de mémoire est important.

La municipalité remercie également l’institutrice et les enfants de l’école du village qui ont participé à ses commémorations en évoquant les différents épisodes de cette guerre.

Après l’hymne européen, symbole de paix entre ennemies d’hier, la cérémonie fut clôturée par la Marseillaise chantée par les enfants.

 

WP_000755

 

 

WP_000764

 

 

 

 

 

 

Catégorie : A l'affiche, Actualités, Mairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières photos