Un des plus beaux villages de France

Patrimômes : 17 et 18 septembre 2011

C’est JOUR de FOIRE à SARRANT en ce beau matin de septembre … d’autrefois !

L’association sarrantaise Quenouille & Tambourin inspirée par les « journées médiévales » qu’elle anime depuis 6 ans auprès des écoliers ou des collégiens de la région, vous propose aujourd’hui de découvrir ses savoir-faire à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Après avoir franchit la porte de ville, remontez le temps au coeur du village radioconcentrique : chaque étape vous permet de vous familiariser avec la vie quotidienne d’un village au Moyen-Âge.

 

La quête de l’authenticité anime les 5 sens du visiteur :

  • Chez Ambroisine & Honoré, vous savourez la cuisine médiévale et préparez le pain avec chez Pey le talmenier.
  • Avec Hermine la costurière et Aventurine l’orfèvre, vous confectionnez des vêtements et des parures, vous vous armez chez Cunégonde et fabriquez avec Heralde des blasons pour votre tunique.
  • Avec Fortis, vous vous initiez à la taille de pierres ; Eliénor  vous fait découvrir la calligraphie et l’enluminure ; avec Bérangère, la bergère, vous explorez chaque étape depuis le mouton jusqu’à la laine.
  • Dans une autre rue, vous découvrez les jeux d’antan et la jonglerie, vous dansez, vous jouez de la musique avec Sanson, le tambourin !
  • Chez Mondine, les plus petits peuvent modeler la terre, avec Garance la coloriste, ils s’initient à la peinture Tempera et emprunter le Sarrant médiéval-express, transport en commun typique tracté par la charmante jument Harmonie.
  • La sorcière Hatillère se mêle parfois aux visiteurs accompagnée de la troupe des Saltimbranques d’Adapazari  qui animent et rythment la visite du village en rejouant  des anecdotes locales authentiques et historiques.

L’association Quenouille & Tambourin vous attend nombreux, à l’occasion des journées européennes du patrimoine : enfants, familles, touristes, nouveaux arrivants ou curieux pour participer à cette édition unique de « Patrimômes ! ».

« Patrimômes ! » se déroulera les 17 & 18 septembre 2011, de 11h à 22h (samedi 15h), une restauration et une buvette vous attendent sur place.

L’entrée est libre car cet événement est majoritairement financé par l’association Quenouille & Tambourin avec l’aide précieuse de nos partenaires que nous remercions : la mairie de Sarrant, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole de Mauvezin.
Les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent et s’ils le peuvent, soutenir financièrement à ce témoignage récréatif, culturel et optimiste !

Catégorie : A l'affiche, Actualités, Quenouille & Tambourin

1 Response »

  1. Très bonne initiative !! Bon courage pour les organisateurs qui vont entrainer les petits et les grands dans le rêve d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières photos