Un des plus beaux villages de France

Assemblée Générale des plus beaux villages de France

Le bonheur est dans les Plus Beaux Villages du Gers !

Du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2010, l’association Les Plus Beaux Villages de France se rendra à Montréal-du-Gers pour la tenue de son Assemblée générale annuelle qui promet d’être un véritable événement : les quatre communes du Gers classées «Plus Beaux Villages» – Montréal, Fourcès, Larressingle et Sarrant – seront en effet mobilisées pour l’accueil et l’organisation de ce rendez-vous à la fois studieux et convivial auquel participeront cent trente élus venus de toute la France.

On en parle dans :

Qualité, Notoriété, Développement

Depuis sa création en 1982, l’association Les Plus Beaux Villages de France a ancré sa stratégie autour de ce triptyque. Préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique… Une triple ambition partagée aujourd’hui par 151 villages répartis dans 21 régions et 67 départements. A l’occasion de son Assemblée générale, l’association proposera, autour de ces trois axes, son bilan d’actions 2009 et ses projets pour l’année 2010. Il sera ainsi question du classement du village de Saint-Antoine-L’Abbaye (Isère), des prochains villages candidats, de la promotion des villages à travers le site Internet www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org et des éditions de découverte (carte routière et guide touristique), du futur centre de ressources en ligne du réseau (Extranet), de l’organisation de marchés de savoir-faire (Marché aux Vins et Journées Artisanales des Plus Beaux Villages de France), des Journées du Patrimoine, du projet d’adaptation des villages au public déficient visuel, ou encore de l’offre de courts séjours thématiques.

Plus_Beaux_Villages_du_Gers

Un week-end studieux et convivial

Un programme chargé attend les cent trente participants de ce rendez-vous en pays Gascon. En amont de l’Assemblée générale, qui se déroulera le samedi 27 mars après-midi, deux ateliers techniques, destinés à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques au sein du réseau, seront organisés à l’attention des élus des Plus Beaux Villages de France.
Le vendredi 26 mars à 14h, le premier atelier aura pour thème «Le télétravail, une piste à développer pour les Plus Beaux Villages de France ?» et s’appuiera sur la démarche «Soho Solo» engagée dans le département du Gers avec les exemples de Fourcès, Montréal et Sarrant. Le second atelier, qui se tiendra le samedi 27 mars à 9h, traîtera de l’urbanisme et de la protection du patrimoine avec cette interrogation :
«La ZPPAUP, outil de protection et de mise en valeur efficace pour Les Plus Beaux Villages de France ?». Présidé par Maurice CHABERT, maire de Gordes (Vaucluse), le Conseil d’Administration se réunira le vendredi 26 mars à 17h30 afin de préparer les travaux de l’Assemblée générale. Mais après l’effort, place au réconfort et à la convivialité ! Et en la matière, les quatre villages accueillants ont tout mis en oeuvre pour faire de ce week-end studieux un événement et une fête. «Le point central de l’Assemblée Générale est fixé à Montréal», explique Michel LAFFARGUE, adjoint au maire de la commune et membre de la Commission Développement de l’association «mais nous tenions à ce que Fourcès, Larressingle et Sarrant soient complètement associés à l’organisation de cet événement». Ainsi, Montréal, Larressingle et Fourcès, très proches géographiquement, se partageront la réception des différents repas et visites qui émailleront le programme du week-end, tandis que Sarrant, plus éloigné, sera représenté à travers ses artisans dans le cadre d’une exposition d’artistes et artisans des Plus Beaux Villages gersois organisée à Montréal spécialement pour l’occasion. Les villages accueillants auront également à coeur de vanter comme il se doit le terroir et la douceur de vivre de leur pays ! Ainsi, une dégustation des vins et produits locaux sera organisée par des producteurs des quatre communes à l’occasion du cocktail du samedi soir auquel devraient participer de nombreuses personnalités

Programme :

Vendredi 26 mars 2010

• 14h Atelier technique : «Accueil des télé-travailleurs»
  • 17h30 Conseil d’Administration
    Salle du Conseil Municipal, Montréal
  • 17h30 Présentation de la Fondation du Patrimoine
  • 20h Dîner
    Salle des Fêtes, Fourcès

Samedi 27 mars 2010

• 9h Atelier technique : «ZPPAUP»
  • 12h Déjeuner
    Salle multimedia, Montréal
  • 14h Assemblée Générale
    Salle multimedia, Montréal
  • 18h Réception – rencontre avec les personnalités et les media
  • 20h30 Dîner de gala
    Salle multimedia – Montréal

Dimanche 28 mars 2010

• 10h Visite guidée de Montréal
    RDV : Office de Tourisme
  • 12h Déjeuner
    Salle des Fêtes, Larressingle

Une visite de Larressingle, du Château de Beaumont et des Jardins du Château de Malliac est organisée pour les personnes accompagnant les participants de l’atelier technique le vendredi 26 mars 2010 de 14h15 à 16h45.
Une visite de la villa gallo romaine de Séviac est organisée pour les personnes accompagnant les participants de l’atelier technique le samedi 27 mars 2010 à 10h.
Une visite de Fourcès et une démonstration de fabrication de croustade sont organisées pour les personnes accompagnant les participants de l’Assemblée générale le samedi 27 mars 2010 de 14h15 à 16h45.
Une dégustation de vins et de produits du terroir sera assurée par des producteurs des quatre villages gersois à l’occasion de la réception du samedi 27 mars 2010 à 18h.
Des artistes de Fourcès, Montréal et Sarrant exposeront à la salle des mariages de la mairie de Montréal durant les trois jours.

Catégorie : Actualités, Mairie