Un des plus beaux villages de France

Visitez la crèche de Noël

En cette fin d’année, la crèche de Noël dans l’église St Vincent de Sarrant est visible tous les dimanches après midi de 12h à 17h.

la crèche et la magnifique nef

la crèche et la magnifique nef

L’église

Elle appartient pour l’essentiel à la classe des églises gothiques du 16ème siècle mais son édification s’est probablement étalée sur un demi millénaire. On ne sait pas grand-chose sur la déroulement de cette construction. Il est probable que l’église primitive remonte à la fondation du village. Que reste-t-il de l’édifice primitif ? Peut-être le chevet, la partie la plus ancienne, conserve-t-il des éléments de cette première construction ?
Ce qui surprend, à prime abord, ce sont les dimensions imposantes de l’édifice.
Extrémité Est on distingue deux parties juxtaposées, le chevet et la nef, avec une rupture de continuité nettement marquée. Une structure provisoire relie les deux parties de l’édifice. Les extrémités Est des murs latéraux de la nef font apparaître des amorces de nervures et des pierres d’accrochage laissées en attente. On sait que d’importants travaux (la construction d’une nouvelle nef) ont été réalisés dans le courant du 16ème siècle. Ces travaux, momentanément interrompus pendant les Guerres de Religion, ont repris en 1606.
Côté Nord on remarquera la porte murée située à l’extrémité Ouest du bas-côté. Elle est connue sous le nom de porte des cagots. Les cagots constituaient la communauté des exclus (descendants de lépreux par exemple), qui ne pouvaient accéder à l’église par la porte principale. Mais rien ne prouve qu’une telle ségrégation ait existé à Sarrant et que cette porte ait jamais eu une telle fonction.
Côté Ouest, le clocher qui culmine à 50 m de hauteur et les deux tourelles qui l’entourent datent de la fin du 19ème siècle. En même temps ont été réalisées les voûtes des deux travées Ouest de la nef ainsi que deux chapelles au Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières photos