Un des plus beaux villages de France

« Histoire de Sarrant, village médiéval gascon »

Les éditions Glanes d’Histoire présentent
« Histoire de Sarrant, village médiéval gascon »

Préface de Georges Passerat, Président de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne

Coauteurs : Hélène Baqué, Claudette Gilard, Guy Gilard, Gisèle Jourdain, Christophe Lagaeysse, Louis Piras, Madeleine Saint Leu, Claude Saint Leu.

Après dix années de recherches effectuées sur le terrain et sur plus de 30.000 pages d’archives : minutiers des notaires, délibérations consulaires et municipales, registres de la paroisse et autres, les membres de l’association « Glanes d’Histoire » ont mis à jour et coécrit près de deux mille ans d’histoire de Sarrant et des Sarrantais.
Lieu d’étape sur la voie romaine conduisant de Toulouse à Lectoure, Sarrant figure déjà sur les cartes de l’Empire romain. Fief royal, le « castrum de Sarrant » recevra sa charte des coutumes en 1265. Du règne d’Henri III à celui de Louis XIV, les registres des notaires nous dévoilent la vie quotidienne des Sarrantais. Cité prospère abritant une importante confrérie de joueurs de violon, la ville connaîtra son apogée aux 16e et 17e siècles, époque pourtant troublée par les guerres, les disettes et les épidémies. Pendant la Révolution, les habitants entreront en résistance contre les excès du pouvoir républicain, abattant l’arbre de la liberté et protégeant les prêtres réfractaires. Le 19e siècle verra s’éloigner le spectre de la famine et de l’insécurité, la ville s’ouvrira sur l’extérieur préparant son entrée dans le 20e siècle.

En vente chez les commerçants de Sarrant ou auprès de l’association

Ouvrage de 366 pages illustrées, en vente chez les commerçants de Sarrant ou auprès de l’association, au prix de 17 euros plus 5 euros de frais d’expédition :
Glanes d’Histoire
32120 Sarrant.

Avec les mots clés :

1 Response »

Trackbacks

  1. Médaille de vermeil à l’association « Glanes d’Histoire » | Sarrant - Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières photos